Blue Flower

Les bienfaits de l'ortie sont connus depuis l'Antiquité. C'est l'une des plantes médicinales les plus efficaces. L’ortie permet notamment de : 

 Reminéraliser et stimuler l’organisme

L’ortie est constituée : 

. De nombreux minéraux dont : calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, zinc, silicium et fer en importante quantité
. Des vitamines notamment B2, B5, B9, K, C et provitamine A

. Des oligo éléments : manganèse, silice, potassium, soufre

. De la chlorophylle en grande quantité.

 Evacuer les toxines

Les orties sont une bonne source d’antioxydants. Leur consommation favorise l’élimination des toxines de l’organisme et préserve les cellules du vieillissement. Son action sur les toxines et les acides préserve des inflammations et des douleurs.

Comment le consommer ? En tisane, séché en poudre, en soupe, en jus frais

L’ortie se ramasse jeune, pour éviter que ses feuilles ne perdent en tendreté et ne deviennent amères. Fraîchement sortie de terre, elle reste urticante, munissez-vous de gants !

Stimuler la pousse des végétaux => le purin d’ortie

Soulager les douleurs de l'arthrite et des rhumatismes => en cataplasme associée à l'argile verte

Et bien d’autres vertus encore…

 

 

La noix de cajou : ses vertus sur notre santé

Originaire du Brésil, la noix de cajou est le fruit de l’anacardier, un arbre mesurant environ 10 mètres de haut dont le tronc est assez tortueux. Au printemps, de petites fleurs blanches apparaissent pour laisser place aux pommes de cajou. À leurs extrémités se trouvent les noix de cajou. Aujourd’hui, elles sont produites dans de nombreux pays : au Vietnam, en Inde, au Nigeria, au Brésil ou encore en Tanzanie…

Plusieurs études ont montré que consommer des fruits à coque (amande, pistache…) et des fruits oléagineux (noix de cajou, noix de pécan…) était très bénéfique pour la santé. En effet, ils diminueraient le risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète de type 2, de calculs biliaires mais aussi de cancer du côlon chez la femme. D’un point de vue nutritionnel, la noix de cajou est certainement l’un des meilleurs fruits oléagineux !

Comme la plupart des fruits à coque, la noix de cajou est riche en lipides, sous la forme d’acides gras mono-insaturés, comme dans l’huile d’olive vierge extra. L’apport de ces bonnes graisses entraîne une diminution du mauvais cholestérol (LDL) sans pour autant réduire le bon cholestérol (HDL). Ces acides gras mono-insaturés contribuent ainsi à notre bonne santé cardio-vasculaire.

La noix de cajou est très intéressante car elle apporte aussi de nombreuses vitamines et minéraux. Elle est notamment riche en vitamines du groupe B, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Elle contient également de la vitamine K, indispensable à la coagulation du sang. Et si vous manquez de magnésium, la noix cajou est idéale car elle en constitue une excellente source.

Elle contient aussi du phosphore, essentiel à la santé des os et des dents, et du fer en quantité non négligeable. Ce dernier joue notamment un rôle important dans le transport de l’oxygène dans le sang.

Elle est aussi composée de vitamine E, de cuivre, de sélénium, et d’antioxydants, importants pour lutter contre la formation de radicaux libres dans l’organisme (responsables du vieillissement prématuré de la peau).

 

Fruits secs et séchés...

Les fruits secs (ou fruits oléagineux) :

  • Les amandes sont nutritives, riches en protéines, magnésium, potassium, phosphore, vitamine B2 et vitamine E ;
  • Les noix sont source de magnésium, phosphore, fer et fibres et riches en vitamines et en lipides poly-insaturés (oméga-3) ;
  • Les noisettes sont riches en protéines, magnésium, fibres, calcium, fer et vitamines ;
  • Les noix de pécan sont une excellente source de vitamine A, manganèse et cuivre ;
  • Les pistaches sont riches en fibres, fer, magnésium, vitamines et en acides gras mono-insaturés ;
  • Les cacahuètes sont source de protéines, lysine, polyphénols, zinc, manganèse, cuivre et vitamine B3 ;
  • Les noix de cajou sont très riches en magnésium et en cuivre ;

Les fruits séchés

Les fruits séchés sont des fruits frais qui ont été déshydratés, du coup très concentrés en goût et en nutriments. Il existe donc presque autant de fruits séchés que de fruits :

  • Les raisins secs sont riches en fer et fibres et ne contiennent pratiquement aucune graisse ;
  • Les abricots séchés sont exceptionnellement riches en vitamine A et contiennent du fer, des fibres, du magnésium, du potassium et du sodium, ainsi que de la vitamine B3 ;
  • Les pommes séchées sont très peu caloriques, pauvres en sodium et riches en fibres ;
  • Les bananes séchées sont riches en magnésium et en sucres rapides ;
  • Les figues sèches sont source de magnésium, de calcium et de fer et sont très riches en fibres ;
  • Les dattes sont pauvres en graisses, riches en fibres et source de fer, de magnésium et de vitamines.

6 excellentes raisons de manger du concombre

  1. Le concombre contient un flavonoïde appelé « fisétine ». C’est un composé anti-inflammatoire très important pour le cerveau. Il protège les neurones du déclin cognitif lié à l’âge, renforce la mémoire.  
  2. Le concombre est une « bombe » d’antioxydants : vitamine C, bêta-carotène, quercétine, apigénine, lutéoline et kaempférol. La quercétine atténue les allergies (effet antihistaminique), le kaempférol protège les cellules sanguines de l’oxydation.
  3. Contre le stress, le concombre contient de nombreuses vitamines du groupe B, dont les vitamines B1, B5 et B7 (biotine), connues pour apaiser les sentiments d’anxiété et compenser certains effets du stress.
  4. Le concombre contient du potassium, qui aide à diminuer la tension artérielle. Avec le sodium, le potassium permet aux cellules nerveuses de transmettre les signaux électriques, et aux cellules musculaires de se contracter, en particulier celles du cœur. Il contient aussi de la vitamine K, bonne pour les artères et les os.
  5. Il purifie les intestins : le concombre contient les deux éléments de base d’une bonne digestion, à savoir l’eau et les fibres. Il détoxifie les intestins, et forme une sorte de gel protecteur le long de la paroi intestinale.
  6. Le concombre a un effet anti-inflammatoire qui peut être très intéressant pour les personnes souffrant d’inflammation chronique, par exemple aux articulations.

10 bonnes raisons de manger des pommes !          

  1. La pomme régule les problèmes de transit

La pomme est un fruit riche en fibres, qui facilitent le transit intestinal et réduisent le risque de constipation. Pour cela, il faut la manger crue avec la peau. En cas de diarrhées, en revanche, pelez votre pomme. Elle aura alors un effet radical. La pectine qu’elle contient est une fibre soluble qui peut en effet retenir jusqu’à 20 fois son volume d’eau.

  1. La pomme réduit les risques de cancer

La pomme est également un allié contre le cancer. Elle contient en effet d’importants niveaux de catéchines et de quercétine, des antioxydants qui agissent contre la prolifération de cellules cancéreuses. Ces antioxydants se trouvent principalement dans la peau, alors pensez à acheter des pommes bio ou lavez-les bien avant de les consommer.

  1. La pomme combat le mauvais cholestérol

Les pommes sont capables de réduire significativement les taux de mauvais cholestérol et d’augmenter légèrement les taux de bon cholestérol. C’est grâce à la pectine que les pommes empêchent les graisses de s’agglutiner dans les artères.

  1. La pomme est un allié minceur

Elle est en effet un excellent coupe-faim. Le sentiment de satiété qu’elle procure réduit les grignotages ainsi que notre appétit pendant les repas.

  1. La pomme réduit les risques de diabète

Manger des pommes serait également utile pour réduire les risques de diabète. Les fibres, à l’instar de la pectine, freinent la pénétration des sucres dans le sang et stabilisent ainsi les taux de glycémie. Selon les résultats d’une étude américaine, manger une pomme par jour permettait de réduire de 28 % le risque de développer un diabète de type 2.

  1. La pomme est bonne pour les os

Plusieurs études ont montré que la consommation de fruits riches en antioxydants, comme la pomme, entraînait une augmentation de la masse osseuse et une plus grande résistance des os. En règle générale, la consommation de fruits entraîne une meilleure densité minérale osseuse.

  1. La pomme permet de mieux dormir

Manger des pommes rend nos nuits plus paisibles. Parce qu’elle est riche en phosphore, la pomme prévient les problèmes de sommeil comme l’insomnie. Elle lutte également contre l’anxiété et favorise la détente. Manger une pomme avant de se coucher est donc recommandé.

  1. La pomme réduit le risque d’AVC

Selon une étude menée par des chercheurs néerlandais et publiée dans Stroke, le Journal de l’American Heart Association, consommer régulièrement des poires et des pommes permet de réduire de 52 % les risque d’AVC (accident vasculaire cérébral).

  1. La pomme réduit le risque de maladie neurodégénérative

La pomme est également recommandée pour avoir une bonne santé cérébrale car elle contient un antioxydant, la quercétine, qui protège efficacement les cellules du cerveau. Elle permet également de conserver une bonne mémoire et de prévenir les maladies neurodégénératives comme Alzeihmer ou Parkison.

  1. La pomme est excellente pour la santé bucco-dentaire

La pomme est enfin indispensable pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Elle favorise en effet la production de salive. Or la salive protège les dents des bactéries et permet de lutter contre le développement de caries.

 

Riche en magnésium, en vitamines E et B, ainsi qu’en fer, en calcium, en minéraux et en oligo-éléments, 

la noix est un fruit intéressant d’un point de vue nutritif. Avec une forte teneur protéines et en acides gras, la noix est un aliment énergétique. Pensez-y pendant les périodes d’examens et mettez-la au menu de votre petit déjeuner !

 1. Favorise le transit : La noix est un antioxydant riche en fibres alimentaires. C’est pourquoi, elle est recommandée pour la digestion. Par ailleurs, ce fruit est indiqué pour traiter naturellement la constipation.

Pour plus d’efficacité, veillez à manger des noix fraîches. Augmentez leur consommation progressivement afin d’éviter les désagréments liés aux fibres (ballonnements...).

2. Un coupe faim très sain : Grâce à sa haute teneur en fibres qui permet de ressentir rapidement un effet de satiété, la noix est un coupe-faim idéal pour les personnes qui suivent un régime.

Même si la noix est riche en lipides, elle ne vous fera pas grossir si vous en consommez en quantité raisonnable (une poignée par jour), car ses calories ne sont pas toutes absorbées par notre organisme.

3. Limite les risques de maladies : De nombreuses études permettent de montrer les multiples bienfaits de la noix sur notre santé. Elle réduit notamment le risque de certaines maladies comme le cholestérol, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les calculs biliaires ou le cancer du côlon. De plus, ce fruit possède une quantité importante d'acides gras polyinsaturés dont les oméga-3 (bon gras pour le cœur).

4. Bénéfique pour le cerveau : Des chercheurs californiens ont publié une étude sur ses bienfaits sur notre activité cérébrale. Les oméga-3 que contient la noix sont bénéfiques pour la mémoire, la concentration et la vitesse de compréhension.

5. Diminue le stress : En cas de surcharge mentale, veillez à manger des noix ! Elles sont en effet excellentes pour lutter contre le stress.